La photographe Carole Mathieu Castelli expose ses œuvres jusqu’au 15 décembre prochain à la bibliothèque principale de Courbevoie, au 41 rue de Colombes. L’événement survient alors que la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes s’est déroulée lundi 25 novembre.

Pour cette exposition, une vingtaine de célébrités comme Anna Mougladis ou Alexandra Lamy se sont prêtées au jeu de la séance photo. Elles ont ainsi posé en « incarnant les différentes émotions ressenties lors de situations de violences conjugales », indique le site internet de la municipalité. « Le désarroi, le choc d’une première violence, la peur, l’isolement, la honte, la solitude, la dépression, mais aussi la colère, la révolte, l’espoir et la dignité », sont alors représentés.

À Nanterre aussi une exposition contre ces violences se tient jusqu’au vendredi 29 novembre prochain. Deux jeunes artistes, la Mexicaine Flor Mora et la Nanterrienne Emilie Baros, exposent leurs peintures qui célèbrent les femmes et questionnent la représentation de leur corps. L’événement a lieu à l’Agora dans le cadre de la quatrième saison du festival autour des initiatives sociales « Relevons la tête ».

PHOTO : ILLUSTRATION / LA GAZETTE DE LA DEFENSE