Ses 230 000 habitants jouissent de la proximité de la nature yvelinoise, de déplacements faciles et innovants, le tout à proximité de Paris comme du quartier d’affaires de la Défense. Voiture, train, bus : la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines propose tous ces atouts grâce à des liaisons efficaces et rapides, qu’elles permettent de s’y rendre ou de se déplacer en son sein.

Les accès routiers nombreux, à l’instar de l’A12, mènent facilement l’automobiliste où qu’il souhaite, au sein de l’agglomération comme vers la capitale. La RN12 et la RN10 irriguent Saint-Quentin-en-Yvelines, rendant aisés les accès aux 12 communes qui la composent comme à tous ses loisirs, nombreux espaces verts et forêts où profiter de ses loisirs sans perdre de temps à s’y rendre. L’agglomération dispose aussi d’une application de court-covoiturage, Klaxit, afin de faire progresser les mobiltiés collaboratives.

Trains, RER et lignes de bus permettent également à ses habitants et salariés des déplacements efficaces où qu’ils souhaitent en Île-de-France. Les ligne N et U, comme le RER C leur font traverser l’Île-de-France en un tournemain. La ligne 18, elle, ajoutera bientôt Orly et le plateau de Saclay comme destinations de proximité.

Mais Saint-Quentin-en-Yvelines ne se repose pas sur les lauriers de ses transports et liaisons d’exception. Fer de lance de l’innovation en Île-de-France, elle mise déjà sur les mobilités du futur. Applications mobiles en pagaille, dont l’une proposera bientôt de lier ces transports en commun ensemble et avec d’autres transports doux dans des intermodalités évoluées, mais aussi des navettes autonomes contribuent à la positionner au premier plan des collectivités où se déplacer est un plaisir.

Pour que ces nombreux moyens de transport et possiblités de déplacement soient interconnectés, Saint-Quentin-en-Yvelines a lancé au mois de mai, une expérimentation de l’application intermodale « Viago ! » auprès d’un panel d’habitants et de salariés. Développée en partenariat avec Île-de-France Mobilités et la Région, cette application gratuite permet de comparer, en temps réel et en toute objectivité, les temps de trajets tout en combinant tous les modes de transports.

Sept personnes pourraient prendre place dans ces cabines à vitesse commerciale élevée, deux fois plus rapide que le bus. Hors du trafic routier, fonctionnant 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, il permet de réduire les temps de déplacements pour un impact environnemental réduit au maximum.

« Viago ! » intègre ainsi les dessertes des bus en temps réel à la différence d’autres applis dont les calculs se basent sur les grilles horaires théoriques. Elle les fusionne avec les disponibilités dans les parcs-relais, proposant de réserver une place en ligne, mais aussi avec les pistes cyclables et les parkings à vélo, les services de taxis ou encore les solutions de covoiturage. Le lancement grand public prévu en 2019 a pour objectif d’enrichir l’application francilienne Vianavigo grâce aux nouvelles fonctionnalités testées et approuvées par les Saint-Quentinois.

Ceux qui préfèrent le vélo à l’automobile peuvent profiter de 400 km d’itinéraires cyclables, dont 150 km de pistes exclusivement dédiées aux cyclistes, reliant de nombreux points de Saint-Quentin-en-Yvelines. Ce n’est d’ailleurs pas vraiment un hasard si l’agglomération a obtenu le label « UCI Bike City », décerné par l’Union cycliste internationale.

Ce travail d’accessibilité cyclable a été parachevé avec l’ouverture, en décembre 2017 à la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines, d’une Vélostation. Habitants, salariés, étudiants ou visiteurs de passage disposent aujourd’hui de 170 vélos, modèles classiques, pliants et à assistance électrique, en location de courte ou longue durée.

230 places de stationnements sécurisées accessibles 7j/7 via le passe Navigo, avec un taux de remplissage de 60 à 70 %, et un atelier de réparation viennent compléter cette offre « 3 en 1 ». Dans le courant de l’année prochaine, l’agglomération accueillera également le service Véligo Location : une flotte de vélos électriques déployée par Île-de-France Mobilités pour inciter les habitants à se remettre en selle avec des vélos et tous leurs accessoires en location longue durée de six mois.

Mais les transports en commun exceptionnels proposés par les 95 lignes du réseau SQYBus ne sont pas en reste : ses bus transportaient en 2017 plus de 20 millions de voyageurs annuels pour 9 millions de kilomètres parcourus en 800 000 courses. Dès le mois de septembre 2018, une profonde restructuration des 800 km du réseau de bus a également été menée à l’échelle des douze communes avec l’appui d’Île-de-France Mobilités. Les premiers éléments de bilan de cette nouveauté ajoutant 10 % de courses supplémentaires le week-end après 20 h, pour au total 2 100 courses annuelles supplémentaires, sont très encourageants, à commencer par une fréquentation des bus en hausse.

Une vingtaine de lignes ont été transformées : liaisons plus directes entre les pôles majeurs, meilleures rotations en heures de pointe et le week-end, correspondances facilitées… Une nouvelle ligne forte, la ligne 8, a été créée entre Plaisir-Grignon et Villepreux-Les Clayes offrant une haute qualité de service : courses toutes les 15 min en heures de pointe , circulation 7 jours sur 7, de 5 h du matin à minuit en semaine. Elle rejoint ainsi les autres lignes fortes qui structurent le territoire.

Mais les transports en commun exceptionnels proposés par les 95 lignes du réseau SQYBus ne sont pas en reste

Les lignes Express, qui relient Saint-Quentin-en-Yvelines à divers points d’Île-de-France, ont également été renforcées. La 475, assurant la jonction entre la Clé-de-Saint-Pierre et la porte d’Orléans a, par exemple, bénéficié de sept allers/retours supplémentaires entre janvier et septembre 2018 et deux cars à étages ont été mis en service à l’été 2018 afin d’accueillir une fréquentation multipliée par trois depuis 2015.

Dans la dynamique de l’ambition validée avec Île-de-France Mobilités et avec l’appui de RATPDev, l’agglomération va également bénéficier de nouveaux bus, plus propres. Trois bus électriques vont ainsi circuler sur le réseau SQYBus. Île-de-France Mobilités, Saint-Quentin-en-Yvelines et les transporteurs investissent, en outre, dans le développement d’outils innovants, à l’image d’un système d’information voyageurs en temps réel n’ayant rien à envier aux services proposés aux exigeants passagers parisiens.

Mais les outils ne font pas partie des seules innovations technologiques et numériques portées par le laboratoire des mobilités intelligentes qu’est Saint-Quentin-en-Yvelines pour ses habitants, entreprises et salariés. Loin de là : le 31 janvier dernier, l’agglomération a ainsi fait découvrir en avant-première la navette électrique autonome Navya, déjà bien connue des usagers de la Défense et véritable concentré de technologie qui préfigure les véhicules du futur.

Des navettes autonomes pourraient ainsi circuler à terme dans l’agglomération, sur des parcours dédiés ou dans des zones à trafic mixte, où circulent aussi des piétons ou des vélos. Aucune échéance n’est pour l’instant fixée, mais pour l’agglomération, cette solution de mobilité innovante et pratique pourrait bien voir le jour sur le territoire en vue des Jeux olympiques et paralympiques 2024.

Enfin, d’ici quelques années, la ligne 18 du Grand Paris Express et sa future gare Saint-Quentin Est, à Guyancourt, permettront de réduire les temps de parcours en transports collectifs en connectant directement l’agglomération aux autres grands pôles de développement d’Île-de-France et aux infrastructures de transport telles que l’aéroport d’Orly et la gare TGV de Massy.

CREDITS PHOTOS : Guillaume Robin / SQY & Christian Lauté / SQY