Le 17 novembre dernier, a eu lieu au Palais des sports Maurice Thorez, le derby de basket des Hauts-de-Seine. Celui-ci opposant les Metropolitans de Boulogne-Levallois au Nanterre 92, s’est soldé par une défaite salée de l’équipe locale, 66 à 81. Le match a surtout été tendu entre le meneur de jeu de Boulogne, Briante Weber et les supporteurs de Nanterre.

Le joueur n’a pas arrêté de provoquer les groupes de supporteurs du club : la Mafia Kop Vert et les Dunkers, ce qui lui a valu sifflets, insultes et doigts d’honneurs à chaque toucher de balle. Ce qu’il acceptait avec amusement. Une situation ubuesque que le coach de Boulogne-Levallois a préféré tempérer pendant le match en le faisant sortir plusieurs minutes. La joute entre le joueur et les supporteurs ne s’est pas arrêtée là, elle s’est poursuivie sur Twitter.

« Une réaction-sanction concernant le geste déplacé de Weber en match Nanterre contre Levallois ce soir ? », demande ainsi la Mafia Kop Vert à la Ligue Nationale de Basket (LNB) sur le réseau social, peu après le match. « À 4 reprises, il passe son doigt sous son cou en regardant les supporteurs du Kop ! Pour info, ça s’appelle une menace de mort », détaille ainsi le groupe de supporteurs dans un tweet.

« Pas une menace de mort pendant un match, dans lequel mon équipe gagne par un large écart », a répondu rapidement sur le réseau social en anglais, Briante Weber. Une réponse digne du meneur adepte du trash-talking (une pratique qui consiste à railler ses adversaires, Ndlr), laquelle n’a pas plu à d’autres supporteurs de Nanterre.

« Quelle que soit la situation de match, le geste d’un couteau sous la gorge n’a pas sa place sur un terrain de basket… regrette l’un d’entre eux. Encore moins d’un professionnel vers un public avec enfants. Ce doit être sanctionné ». Un point de vue rejoint par un autre supporteur du Nanterre 92 qui a répondu au meneur de jeu adverse : « En tant que fan de Nanterre, j’aimais vos railleries jusqu’à ce que je doive expliquer vos gestes aux enfants. »

Briante Weber, quant à lui, reste convaincu de son bon droit. « Inquiétez-vous juste sur votre équipe, laquelle a besoin de vous plus que jamais, explique-t-il. Appuyez-vous sur cela, ils ont besoin de votre soutien. Alors rassemblez-vous, détestez-moi, mais soutenez-les. » La LNB n’a pas donné suite à cet incident.