Le nouveau Lidl a ouvert ses portes mercredi 20 novembre dans le quartier de l’université à Nanterre pour la plus grande joie des riverains. L’enseigne a réembauché les employés du supermarché Casino qui se trouvait là auparavant. Des salariés d’autres magasins du groupe ont aussi pris un poste dans le nouvel établissement. Mais Lidl a aussi procédé à de nouvelles embauches et favorisant les Nanterriens vivant à proximité.

« Les nouveaux qu’on a recrutés ne viennent quasiment que de Nanterre », se félicite Juliette Mauray, la responsable du magasin, lors de son ouverture mercredi 20 novembre. Au total, « une quarantaine de personnes », sont employées par l’établissement, explique Dimitri Marcone, responsable Ile-de-France chez Lidl. Quelque 16 d’entre eux sont d’anciens employés du Casino. « D’autres personnes ont préféré aller dans des magasins Lidl plus proches de leur domicile », indique-t-il encore.

Le Lidl est ainsi le plus grand magasin de la marque dans le bassin parisien. « Si ça augmente, c’est que le chiffre d’affaire augmente, souligne Juliette Mauray du nombre d’employés pendant les prochains mois. On pense que la première année pas forcément ». Le nouveau quartier de l’université est en effet en pleine construction. Les habitations et autres commerces devraient être livrés d’ici le second trimestre 2020 et augmenter ainsi le nombre de clients potentiels.

Dès mercredi 20 novembre au matin, une trentaine de curieux s’affairent déjà dans les allées du nouveau supermarché. Si des prix avantageux et une très large gamme de produits alimentaires sont proposés, c’est surtout l’électroménager et le non alimentaire qui sont prisés par les clients. Certains remplissent leurs chariots à ras bord : le magasin propose des prix ronds sur certains produits à l’occasion de son ouverture.

Les promotions attirent tout comme la réouverture du supermarché du quartier. Une mère de famille accompagnée de son fils regarde les poêles au fond du magasin. « Je faisais déjà mes courses au Casino avant, explique cette habitante du quartier. Je reprendrai mes habitudes et je vais faire mes courses ici maintenant ».
Les responsables du nouveau Lidl de Nanterre voient déjà plus loin et plus grand. « Il y a un centre commercial très dynamique à la Défense, commence Dimitri Marcone à propos du Westfield les 4 Temps. Forcément on a un œil dessus si on peut satisfaire des clients qui ont l’habitude d’aller faire leurs courses là-bas. »