La tour Sense dans le quartier Bellini à Puteaux a été inaugurée jeudi 7 novembre. Le projet mené par Axa Investment Managers – Real Assets (filiale de l’assureur Axa, gestionnaire de portefeuilles et d’actifs immobiliers, Ndlr) et le promoteur Redman aura mis plus de 10 ans à voir le jour. Construit à la place de la tour Norma, des contraintes juridiques liées à la copropriété avaient ralenti le processus mais après 34 mois de travaux, les entreprises Gefco (entreprise de logisitique et de transport française, Ndlr) et Hewlett Packard Entreprise (HPE, entreprise d’informatique, Ndlr) s’apprêtent à s’y installer.

« Il y a 50 ans exactement, on inaugurait ici la tour Norma réalisée par Michel Folliasson, comme l’emblème de l’acier et une certaine figure de proue du quartier de la Défense » rappelle-t-on le jour de l’inauguration. Des difficultés juridiques liées au projet, Matthias Navarro, co-fondateur de Redman détaille : « il a fallu convaincre un à un les copropriétaires [de l’ancienne tour Norma…]. Il nous a fallu six ans pour vraiment mettre la main sur l’ensemble ».

Imaginés en 2009, les travaux de déconstruction de la tour Norma ont finalement pu commencer en janvier 2017. 34 mois plus tard, la tour Sense est sortie de terre et les travaux ne continuent que pour aménager les bureaux avant l’arrivée des locataires.

L’architecture de cette tour de sept étages au lieu des 13 de la tour Norma est décrite par Matthias Navaroo comme « un choix d’humilité et d’efficacité ». Construite sur une parcelle plus grande que la précédente, la tour fait 19 206 m² avec plus de 685 m² de terrasses aménagées. « Il fallait que ce soit un bâtiment qui ne se démode pas, mais qui soit aussi un bâtiment de service tertiaire, identité de la Défense » précise Ludovic Lobjoy, architecte du projet et fondateur du cabinet Lobjoy & Bouvier & Boisseau.

« Le prinicpal matériau de l’agence chez nous c’est toujours l’ombre et la lumière et cette lumière je vous y invite aujourd’hui. Cette transparence, c’est le coeur de cette architecture » ajoute-t-il montrant aux invités le patio de 175 m² au coeur de l’immeuble.

Gefco viendra prendre possesion des lieux dès le mois de décembre, suivi par HPE au début de l’année 2020. « Cela confirme d’abord pour nous la bonne santé de Paris La Défense puisqu’avant même d’être livré, cet immeuble de bureaux est déjà entièrement rempli » s’est réjoui Patrick Devedjian, président LR du conseil départemental et de Paris La Défense.