Un label pour distinguer le patrimoine de la Ville

Courbevoie pourrait recevoir le label « Ville et pays d’art et d’histoire » après avoir adressé une demande au ministère de la culture. Un label pour récompenser le patrimoine de la Ville et son évolution.

La Ville a annoncé dans le magazine municipal Courbevoie mag de novembre 2019 avoir déposé un dossier pour recevoir le label « Ville et pays d’art et d’histoire ». Ce label créé par le ministère de la culture en 1985 distingue les villes « qui s’engagent dans une politique d’animation et de valorisation de leurs patrimoines bâti, naturel, industriel et architectural ».

« L’originalité de Courbevoie serait de mettre en avant un patrimoine beaucoup plus récent, notamment du siècle dernier » indique Courbevoie mag présentant dans son dossier l’histoire du patrimoine de la ville. Certains critères doivent bien évidemment être respectés comme « l’accueil du public touristique ».

Le musée Roybet Fould propose donc depuis 2016, trois parcours du patrimoine. Une fois par mois environ, il propose : « un voyage dans l’histoire de Courbevoie : son développement autour du quartier du Coeur-de-Ville, l’architecture de Bécon du XIXe au milieu du XXe siècle, La Défense et ses prouesses architecturales ».