Les maires anti-herbicide au tribunal

Les édiles de Sceaux et de Gennevilliers sont passés devant un juge, la préfecture ayant souhaité faire annuler leurs arrêtés municipaux interdisant l’utilisation du glyphosate.

C’est au tribunal de Cergy (Val-d’Oise) que quelques maires des Hauts-de-Seine se sont retrouvés mardi 29 octobre, pour défendre leurs arrêtés municipaux interdisant l’usage de l’herbicide glyphosate dans leurs communes. Aux deux édiles de Sceaux et de Gennevilliers, respectivement UDI et PCF, concernés par la demande d’annulation de la préfecture des Hauts-de-Seine, ceux de Nanterre et de Malakoff ont apporté leur soutien.

« Il faut juste un peu de courage. Ce ne sera pas la première fois que les maires feront bouger les choses… », a commenté le maire de Nanterre Patrick Jarry (DVG) dans les colonnes du Parisien, qui rapporte cette audience ayant rapidement viré « en tribune anti-pesticides », résume le quotidien francilien. « Selon le représentant de l’État, les communes ont outrepassé leurs compétences, expose le journal de la position de la préfecture. Cette mesure relève des pouvoirs de police spéciaux de l’État. »