Alors que le projet Hermitage, malgré une annonce de début de préparation de chantier, n’est toujours pas considéré comme viable par les institutionnels du quartier d’affaires, il a été décidé une réhabilitation express du quartier Saisons. Pour redynamiser ce secteur aux aspects insulaires, Paris La Défense, l’établissement public gestionnaire et aménageur du quartier d’affaires, va notamment lancer l’occupation rapide du parking Seine par un projet d’agriculture souterraine.

Situé entre la tour First et la nouvelle tour Alto, le parking Seine est constitué de trois niveaux. « Le parking Seine a été complètement vidé, a annoncé une représentante de Paris La Défense le 8 octobre dernier, lors d’une réunion publique sur les chantiers du secteur Arche Nord. On lance un appel à projets pour occuper le parking car nous voulons éviter les squats et proposer quelque chose de nouveau et dynamique. »

Aussi vite dit, aussi vite fait. Paris La Défense a ainsi publié, le 16 octobre dernier, un appel à projets à l’adresse des entreprises pour occuper les trois niveaux du parking Seine. L’établissement gestionnaire du quartier d’affaires a décidé d’inscrire le projet dans l’accélération de « la transition agricole, écologique, énergétique et alimentaire ». Il sera ainsi fort probable de voir naître dans les mois à venir une ferme urbaine au sein du parking Seine, selon le représentant de Paris La Défense.

Les entreprises porteuses de projet devront ainsi demander le dossier technique auprès de Paris La Défense avant ce dimanche 10 novembre, et rendre leur copie au plus tard le 25 novembre prochain avant midi. L’appel à projets affiche clairement les objectifs de Paris La Défense concernant ce parking : « Sécuriser le parking Seine, [et] lancer un projet de valorisation temporaire. » La durée de ce projet est par ailleurs prévue pour trois ans. Le contrat prévoit la possibilité de renouveler deux fois le contrat pour une durée d’un an.

Jouxtant le parking Saisons, le parking Seine est composé de trois niveaux. Si le niveau moins trois était exploité jusqu’à février dernier, les deux autres sont fermés depuis quasiment trente ans. Cet appel à projets fait « suite à une évacuation de squats dans les niveaux inoccupés [du parking], celui-ci a été complètement condamné et sécurisé », indique le document publié. La sélection du projet se fera en deux temps : cinq entreprises candidates seront sélectionnées, puis départagées lors d’une phase finale. Paris La Défense envisage une ouverture du projet pour la mi-2020.