Plein d’enthousiasme, le représentant de Bouygues immobilier a dévoilé le nom de certains commerces qui feront vivre le nouveau quartier Nanterre cœur université, jeudi 17 octobre lors d’une réunion sur les chantiers du secteur Seine – arche, en présence des habitants. Un cinéma du groupe CGR, des restaurants, une salle de sport et d’autres commerces de proximité devraient ainsi voir le jour autour de la gare de Nanterre université.

Les dates d’ouverture des différents commerces seront échelonnées entre février prochain, avec le cinéma et les premiers restaurants, ainsi qu’en mars, avec de nouvelles ouvertures de commerces, puis jusqu’en juillet où tous les magasins pourront accueillir des clients. Le quartier Nanterre coeur université sera d’ailleurs inauguré à cette date, puisque les derniers logements devraient aussi avoir été livrés.

Le premier à ouvrir sera le cinéma CGR, situé à l’angle de la Terrasse de l’université et du boulevard Blaise Pascal. Les 10 salles, « dont une de 350 places environ », sont actuellement en cours d’aménagement d’après ­Bouygues immobilier, en charge du projet. À proximité, d’autres enseignes vont ouvrir leurs portes comme une salle de sport, un espace de loisirs « qui va proposer entre autres un mur d’escalade », une pizzeria Dell’arte et un Burger king.

Sous l’immeuble Initial, qui longe la Terrasse de l’université, ce sont des restaurants qui ont été choisis avec un Subway, un restaurant asiatique et un autre de burgers « haut de gamme ». Une brasserie devrait aussi y voir le jour : « On en a vraiment envie, assure le responsable de Bouygues immobilier ce soir-là. On est en discussion avec plusieurs brasseries mais pour l’instant il n’y a rien d’officiel. »

À l’Est de la gare, priorité sera faite aux commerces de proximité : une épicerie, un fleuriste, un bureau de tabac ou encore une boulangerie sont attendus. Cependant, d’autres grandes enseignes seront présentes avec un bar de la chaîne Indiana, une boutique d’accessoires Moa et un Lidl, situé sur le boulevard des provinces françaises en remplacement du Casino fermé avant l’été.

« Il y a tout un espace de stockage qui est prévu », a tenu à rassurer Bouygues immobilier à propos de la collecte des déchets des différents restaurants, et alors que des riverains s’inquiétaient de la propreté du nouveau quartier. « On fait beaucoup de pédagogie auprès de nos locataires », a assuré le représentant aux Nanterriens.