Des sans-abris et des musiciens confirmés ont fait vibrer le Cnit mardi 8 octobre vers 18 h. Dans le cadre du festival Atmosphères, lequel se tenait du 8 au 13 octobre à Courbevoie et La Défense, la Maison de l’amitié de la Défense et l’orchestre Ostinato se sont associés pour deux concerts au sein du Cnit à midi et en fin de journée.

Certains membres de l’association d’accueil de personnes isolées et de sans domicile fixe ont pu jouer du djembé ou du tam-tam dans des séquences rythmées. Ces dernières contrastent ainsi les séquences de musique classique interprétées par l’orchestre Ostinato. « La culture et l’art rassemblent les peuples », se réjouit Antoine de Tilly, directeur de la Maison de l’amitié.

« Cet événement est parfait car il décrit l’aspect antinomique de La Défense, expose-t-il. Il y a des mondes qui s’opposent et l’on a voulu le retranscrire avec une alliance de la musique classique et le djembé, qui ne semble pas forcément naturelle. » Une initiative qui semble plaire à la centaine de personnes qui se sont arrêtées écouter. « Je trouve le concept génial », déclare enthousiaste Annie, 53 ans, laquelle s’est prêtée au jeu en allant vers le RER.