Robert Lion, figure des chantiers de la Défense, est mort

Ancien président de l’établissement aménageur du quartier d’affaires dans les années 1980, Robert Lion est décédé le 13 septembre à 85 ans. Il est à l’origine de la construction de la Grande arche.

Robert Lion est décédé le 13 septembre dernier à Paris. Ancien haut fonctionnaire, l’énarque a été président de la Société d’économie mixte (Sem) Tête-Défense à partir de 1984. Il a supervisé le projet de construction de la Grande arche, afin de définir un monument surplombant le quartier d’affaires et faisant le lien dans la perspective entre Saint-Germain-en-Laye et le Louvre. Suite à un concours international, Robert Lion porte son choix sur le projet d’un architecte danois inconnu, Johan Otto Von Spreckelsen.

Si la Grande arche a bien failli ne pas voir le jour en raison de l’opposition au projet du gouvernement Chirac en 1985, elle est finalement construite et reste dans le cœur de Robert Lion. Ce dernier a tapé du poing devant les médias en 2014 pour dénoncer son délabrement. Elle était entourée de filets pour retenir les morceaux de marbre de la façade. Les travaux ont depuis été réalisés à l’aide de granit blanc, pour un coût de 192 millions d’euros.