À une semaine de l’Urban week de la Défense, la mairie de Puteaux prend les devants avec le Graffic art festival. Pour sa 9e édition, les 17 artistes de street art participants, français comme européens, composeront sur le thème des icônes du cinéma, chaque après-midi, de 14 h à 18 h aux quatre coins de la ville. A l’aide de cet évènement en accès libre, la municipalité souhaite permettre « aux habitants et aux curieux de faire connaissance avec cette nouvelle forme d’expression ».

Ainsi, il sera possible samedi de découvrir cet art gratuitement au square des Marées, où une scène ouverte tenue par Rast et Vanille Chocow est présente. Des ateliers coloriage pour les plus jeunes avec Posca sont prévus, tout comme la venue d’un camion rempli de platines de DJ le dimanche de 14 h à 16 h pour les passionnés de musique.

Le Palais de la jeunesse sera animé tout le week-end par Sock, qui créera en direct ses icônes du cinéma, et le conservatoire Jean-Baptiste Lully sera le théâtre des performances de Mo², comme du duo Tank et Popek. Un atelier pochoir est également prévu pour les plus curieux, ainsi qu’une démonstration de la technique du double dutch par la Skip’r academy, laquelle réitérera cette formation le dimanche de 16 h à 18 h sur l’esplanade de la mairie.

Cette dernière doit accueillir un graffiti géant imaginé par Aero et Mister copy. Cinq autres artistes tagueront sur l’esplanade pendant le week-end. Pour les plus téméraires, il sera possible de participer à une anamorphose, œuvre qui prend son sens à partir d’un seul point de vue défini. Par ailleurs, un atelier a pour objet d’initier les spectateurs au street mandala, un pan du street art spécialisé dans les rosaces et fleurs aux traits fins et aux couleurs vives.

Trois autres lieux doivent également être investis par le festival : la rue Monge avec une performance de Zag, la gare de Puteaux qui sera le terrain de jeu de Xkuz et Ewoks, et la médiathèque. Celle-ci accueillera l’artiste Horor, ainsi qu’une session de light painting animée par Vincent Bruno.

Enfin, il sera aussi possible de découvrir une exposition de toiles et de collages consacrée aux films cultes à l’intérieur de la médiathèque, et un mur numérique de graffitis à la cafétéria. Le festival se conclura à 18 h avec un spectacle de la Skip’r academy et de la troupe de danse Sin Ahmed, détaille le site internet de la mairie sur lequel sont disponibles toutes les informations utiles.