Vassilakis Panayotis Takis, plus connu sous son nom d’artiste Takis, est décédé vendredi 9 août dernier à Athènes à l’âge de 93 ans. Cet artiste est notamment connu pour avoir réalisé un bassin qui porte son nom et installé depuis 1988 sur l’esplanade de la Défense. Ce lieu, particulièrement prisé des habitués des environs à l’heure de la pause déjeuner, offre une vue panoramique sur le quartier d’affaires et Paris.

Composé de 49 feux métalliques colorés, le bassin n’est pas la seule œuvre du Grec à la Défense. Face à la Grande arche, d’autres feux identiques ont aussi été installés dans les années 1980. Les œuvres inspirées du voyage et des champs magnétiques rappellent aussi l’importance de la carrière du sculpteur, proche de Marcel Duchamp ou encore du collectif d’artistes Fluxus, dont une certaine Yoko Ono faisait partie.

Le bassin Takis reste, avec les signaux installés sur le parvis, la seule œuvre du sculpteur à la Défense et dans les Hauts-de-Seine. La forêt de 49 signaux lumineux est cependant le plus grand espace public jamais donné par l’État à un artiste en Île-de-France et couvre une surface de 3 500 m².