Partager ses passions, offrir ses services, ou encore organiser des rencontres culturelles ou sportives, c’est ce que propose le site internet entreputeoliens.fr, mis en place par la mairie de Puteaux par l’intermédiaire de la solution numérique de la société parisienne Etyssa. Lancée en 2002, la plateforme de petites annonces en ligne compte aujourd’hui 9 000 membres inscrits, qui diffusent environ 1 900 annonces dans divers domaines.

Les habitants de la plateforme contactés ces dernières semaines y trouvent un réel avantage comparé aux sites d’annonces traditionnels tel que leboncoin.fr, puisqu’il permet la géolocalisation et évite aux utilisateurs de se « perdre ». Tous soulèvent la praticité et l’efficacité de ce qui semble donc plutôt une réussite.

Deux types d’univers sont mis à disposition des habitants : les loisirs ou partages de passions visant le sport, la musique, la littérature ou l’art, ainsi que l’échange de services ou de coups de main tels que garde d’enfants, soutien scolaire, covoiturage, etc. Les annonces ont une durée de vie de deux mois, renouvelables pour deux mois supplémentaires. Celles-ci font l’objet d’une modération a posteriori, après publication.

« Bonsoir, nous avons perdu le doudou de ma fille ce mardi 25 juin 2019 aux alentours de 19 h entre la rue Bernard Palissy et le bâtiment C de la résidence Lorilleux. Merci de me contacter si vous l’avez retrouvé », indique une des annonces. Une autre est en quête de bras valides pour déménager « quatre meubles ». Plus loin dans le fil d’actualité, une jeune femme propose ses services de « ménage, repassage, cuisine, et d’aide aux personnes âgées ».

Des numéros de téléphones sont communiqués, et à les entendre, les internautes habitant la commune sont appelés régulièrement. « J’ai trouvé en moins d’une semaine une baby-sitter qui remplissait tous mes critères de sélections, indique Aurore, une habitante. C’est hyper pratique, on se sent en confiance ici. »

Béatrice, une autre habitante de Puteaux, était à la recherche de membres pour son association. « J’ai trouvé un trésorier pour l’Amap de Puteaux grâce au site, que je recommande, déclare-t-elle. Ainsi, nous avons pu déclarer officiellement l’association et commencer nos activités. »

« C’est très pratique, confie Silvia. Quand on poste une annonce, on a toujours beaucoup de réponses, et on trouve facilement ce qu’on cherche, on ne va plus du tout sur leboncoin ou Paruvendu. » Une jeune femme, Yousfia, y a même trouvé du travail : « J’ai été engagée par une famille pour m’occuper de leurs enfants. »

« L’objectif d’Entre Putéoliens est de vous aider à trouver des personnes, proches de chez vous, qui partagent vos passions, peuvent répondre à vos besoins ou à vos propositions de coups de main, vous faire ­découvrir de nouvelles activités, détaille la mairie de Puteaux. Tout cela se passe par la création et la consultation d’annonces. Chaque utilisateur peut exprimer ses attentes, et envoyer des messages. » En 2016, le site internet de petites annonces a été refondu visuellement avec une nouvelle mascotte, Youpi le renard, « symbole de l’esprit malin et futé de ces Putéoliens qui réinventent la proximité au quotidien et créent du lien social », s’enthousiasme la mairie.