Jeudi 27 juin 2019 à 20 h, Le Lac des cygnes sera interprété au château de Versailles, par l’Opéra royal. Le premier ballet composé par Tchaïkovski est aussi son plus anticonformiste, coup d’essai de 1877 qui devait se révéler, grâce à la chorégraphie de 1895 du français Marius Petipa pour le Théâtre Mariinsky à Saint Petersbourg en 1895, le « roi des ballets » de la tradition russe.

Cette histoire si forte d’une jeune fille transformée en cygne par un sorcier, et qu’un jeune Prince doit épouser pour rompre le sort, connaît son paroxysme dans le mariage avec le cygne noir, propre fille du sorcier… Cette œuvre phare du Ballet de Saint Petersbourg a voyagé avec lui lors de son repli à Perm durant l’invasion allemande de la Russie.

De 1941 à 1944, le Mariinsky (alors dénommé Kirov) basé à Perm, constitue une école de danse d’élite qui devait prospérer et se placer comme la troisième école de ballet de Russie, dont sont issus les danseurs actuels du Ballet de l’Opéra de Perm, magnifiques dans le grand répertoire chorégraphique. Un rendez-vous chorégraphique au sommet avec la mythique école russe. Plus d’informations sur le site internet www.culture.puteaux.fr.

CREDIT PHOTO : PIXABAY