Un championnat du monde de remplacement de pare-brise ? C’est possible, et c’est d’ailleurs ce que propose depuis 12 ans l’entreprise Carglass, spécialiste de réparation et remplacement de pare-brise, avec sa compétition Best of Belron (Belron étant le groupe international propriétaire de Carglass), leader mondial du marché de la réparation de vitrage automobile, Ndlr).

Le 12 juin dernier, le siège social de Carglass accueillait les demi-finales du championnat national. Sur les 6 participants- les meilleurs de l’île-de-France, trois ont été sélectionnés pour concourir la finale en septembre prochain. Le vainqueur participera à son tour au championnat du monde l’année d’après, lors duquel une trentaine de participants s’affronteront.

L’objectif est simple : remplacer un pare-brise en 1 h 30. Ce 12 juin, les participants sont concentrés. Un jury les surveille et note leur performance sur une centaine de points. Tous travaillent sur une Skoda octavia. Le grand favori, était Jérémy Vambairgue, chef d’équipe de Melun, et il a, comme convenu, réussi à se qualifier. L’année dernière, il avait fini sur le podium, troisième au Championnat de France.

« Je ne m’y attendais pas forcément, commente-t-il, mais en tout cas c’était une belle délivrance à la fin ». Le jeune homme attend la finale avec impatience : « Je me projette déjà, mais maintenant il va falloir s’entraîner ». Selon lui, « tout s’est joué au détail ». Si l’homme va prendre quelques vacances méritées, il devra travailler encore plus dur pour la finale nationale de la compétition.

« Cette pratique est comparable au meilleur ouvrier de France, commente Sébastien Guyot, responsable communication de Carglass. Ce n’est pas juste un concours d’entreprise, les gars se préparent comme pour une compétition, et finissent généralement trempés ». Selon lui, pour que les participants soient lucides, ils nécessitent d’avoir une bonne condition physique.

Durant ses mois de préparation, Thomas Bussière, le champion de France de l’an dernier avait reçu l’aide d’une préparatrice mentale. « Ce qui fait la différence c’est la gestion du stress, indique Sébastien Guyot, parce qu’ils sont tous à peu près aussi bon les uns des autres ».

La compétition au sein de Carglass est suivie assidûment par tous les salariés : « C’est très suivi en interne », confie le responsable communication. Les trois sélectionnés de cette demi-finale remporteront un chèque. Les participants et gagnants des concours connaissent souvent par la suite une belle évolution de carrière, « ça montre qu’ils sont impliqués », explique Sébastien Guyot.

Lors du concours, les candidats s’affrontent au cours de quatre épreuves : remplacement de lunette arrière, de glace latérale, remplacement de pare-brise et réparation d’impact. Ils ont été jugés sur plus de 100 critères au total, dont les méthodes de travail, l’utilisation des outils, la vitesse ou encore la qualité d’intervention. « C’est un formidable outil pour créer une émulation au sein des équipes », conclut Sébastien Guyot.