Le 14 juin dernier, le préfet a remis à des élèves des Hauts-de-Seine les prix du Concours national de la Résistance et de la déportation (CNRD), en présence des représentants d’associations mémorielles et d’anciens combattants. Créé en 1961 par Lucien Paye, diplomate et alors ministre de l’Education nationale, ce concours a pour objectif d’entretenir la mémoire. Les collégiens de Courbevoie présents ont été nombreux à emporter des prix, et se sont montrés ravis de leur participation.

Le thème de cette année, « Répressions et déportations en France et en Europe, de 1939 à 1945 : espaces et histoire », a mobilisé 16 collèges et 11 lycées du département. Onze prix individuels et dix prix collectifs ont été remis par le préfet. À l’occasion de ce concours, des élèves ont ainsi étudié l’histoire de Joseph Epstein, fusillé le 11 avril 1944 au fort du Mont Valérien et dont le fils, Georges Duffau-Epstein, était présent.

« C’était embêtant au début, parce que c’était un sujet vaste et complexe, commente Galatée, élève en classe de 3e au collège Alfred de Vigny de Courbevoie. On a eu quatre mois pour le préparer, on a fait beaucoup de recherches et on a beaucoup appris. » Plus loin, d’autres élèves de 3e, cette fois du collège les Bruyères, toujours à Courbevoie, considèrent très sérieusement l’exercice : « Si on ne fait pas ce travail de mémoire, qui va le faire ? interroge Flavie. C’est important de transmettre ça. »

Leur professeure d’histoire, elle, participe au concours depuis 14 ans. « Cette année, on a travaillé avec neuf élèves volontaires, chaque semaine, une heure pendant la pause méridienne, indique-t-elle. On est des passeurs d’une génération à une autre, et ils seront, j’espère, de futurs passeurs. » Leur camarade Mathilde a reçu le 1er prix dans la catégorie devoir individuel pour les collégiens. « On s’est amusé », déclare Pauline. Elle ajoute, malicieuse : « Et en plus, on mangeait prioritaires [à la cantine]. »

« Le moment viendra un jour où vous devrez transmettre le flambeau, commente Mariane Tanzi, directrice académique adjointe des services départementaux de l’Education nationale des Hauts-de-Seine, lors du discours préliminaire. Où vous deviendrez des citoyens éclairés pour mieux accompagner le monde d’aujourd’hui. »