Samedi 25 mai dernier, The sun, une jeune agence de création, inaugurait le premier tiers-lieu de Courbevoie, The sun project. Lauréate d’un appel à projets de la mairie pour occuper l’ancienne cuisine générale de la commune, l’agence propose un espace hybride de 3 500 m² constitué d’un espace de coworking de 11 places, d’un studio photo, de salles de conférence et ateliers ainsi que d’un café. « C’est comme un showroom, indique Mathilde Hauser, cofondatrice. Le but est de créer une émulsion permanente entre les gens, et d’accueillir la créativité et la vigueur d’entreprendre. »

« On n’est pas un espace de coworking, ni un espace photo, on est tout d’un coup, rappelle Marcus, son associé. On est une agence de création qui met à disposition tout ça, et on invite les gens à venir nous rejoindre. » Objectif pour la municipalité ? Retenir à Courbevoie les indépendants des secteurs de la création.

« Le maire m’a fait confiance quand j’ai voulu monter ce projet, pour créer un lieu qui comprenne les mutations actuelles, où les lieux sociaux et la vie familiale changent », explique Marie-Pierre Limoges (LR), première adjointe au maire. Celle-ci souhaitait un espace qui puisse accueillir les entrepreneurs des secteurs créatifs à des temps différents des horaires de bureaux. « Nous avons un terreau entrepreneurs ici, et on voulait les fixer à Courbevoie, plutôt qu’ils aillent sur Paris où il y a plein de lieux de ce type », ajoute-t-elle.

Pour financer ce projet, la Région est entrée en jeu et a investi 130 000 euros, « soit un tiers du total », précise un représentant du conseil régional d’Île-de-France. « Le projet nous a séduit parce que c’est un modèle totalement nouveau, créatif et différent de ce qui existait déjà sur le territoire », ajoute-t-il. La Métropole du Grand Paris a également été de la partie à hauteur de 103 000 euros, dans le but « d’appuyer la création d’un tiers lieu en petite couronne », indique son ­représentant.

« C’est un complément au Catalyseur de la Défense », souligne Jacques Kossowski (LR), le maire de Courbevoie, en évoquant l’espace d’incubation de jeunes pousses que Paris Ouest la Défense a récemment inauguré dans le quartier d’affaires. « On avait un lieu qui ne servait à rien, et le rôle de la ville est d’attirer les entrepreneurs », poursuit l’édile. « Peut-être qu’on pourra faire le lien avec les entreprises de la Défense, se projette Mathilde Hauser. On est content d’être à côté. »