Lignes N et U, RER C : une nouvelle tour de contrôle

Un centre opérationnel « de nouvelle génération » a été présenté en mai par la SNCF, il supervise la circulation des trains des lignes U et N du Transilien ainsi que du RER C.

Sa mise en service est censée permettre une meilleure gestion des crises sur les lignes N et U du Transilien, ainsi que sur le RER C. Le 17 mai dernier, la SNCF a présenté son centre opérationnel « de nouvelle génération », tour de contrôle de la circulation des trains installée dans le XVe arrondissement de Paris. Objectif ? « L’optimisation des procédures en situation normale et perturbée, l’amélioration de l’information et de la prise en charge des voyageurs ainsi que le développement de la qualité de service », met en avant la SNCF dans un communiqué.

Du retard d’un train au départ aux incidents majeurs affectant des dizaines de milliers de voyageurs sur le réseau, une salle de crise située au coeur du nouveau centre opérationnel doit par ailleurs permettre aux agents de circulation de rapidement savoir s’il y a un problème. Pas moins de 105 agents exercent dans ses 1 000 m², ils supervisent 2 200 trains pour 850 000 voyageurs quotidiens estimés.