Déjà condamnés en première instance à la cour d’assise des Hauts-de-Seine, les agresseurs de Jean-Thomas, qui l’avaient roué de coup en 2015 dans le quartier Pablo Picasso à Nanterre, pour avoir eu le malheur d’aller fumer dehors, ont été jugés une deuxième fois à la cour d’assise de Pontoise, et écopent de peines quasiment identiques, rapporte le Parisien.

Ils pensaient peut-être le premier verdict de la cour d’assise des Hauts-de-Seine trop lourd, puisqu’ils avaient tous deux écopé de 15 ans de réclusion criminelle, soit la peine maximale pour ce genre d’affaire, mais la sanction de la cour d’assise de Pontoise confirme la peine à une année près : Kévin et Patrick, les agresseurs, écopent respectivement de 14 et 15 années de prison.

Les faits remontent à 2015, dans le quartier Pablo Picasso de Nanterre, où les deux accusés se sont livrés à un passage à tabac sans répit de Jean-Thomas. Avec plus d’une trentaine de coups de pied à la tête sur la victime pourtant gisante au sol et sans défense, les conséquences sont terribles pour la victime qui souffre d’incapacité à 80 %, aussi bien physique que mentale. Jean-Thomas a depuis perdu la mémoire et ne se souvient même plus du premier procès. Les caméras de surveillance ont confondu les deux hommes, car leur passage a tabac avait été entièrement filmé.