Matinée noire pour le RER A

les incidents se sont enchaînés sur la ligne A du RER dans la matinée de jeudi dernier.

Une véritable matinée noire pour le RER A, connu pour être la ligne de transport la plus utilisée en Europe, tout comme pour ses incidents, n’avoir dérogé à aucun des deux : en pleine heure de pointe, toute la ligne a été immobilisée plusieurs fois de suite.

Les premières perturbations ont débuté dès 7 h 16 : une panne mécanique d’un train à Cergy-Saint-Christophe ralentit le trafic. Alors que le RER A annonce une heure plus tard un retour à la normale… pour annoncer, deux minutes plus tard, un train arrêté à Nanterre-Préfecture « suite à un problème d’alimentation électrique survenu sur la branche de Cergy ».

Ce problème d’alimentation électrique avait pour origine … un nid de pie, qui avait élu résidence en haut d’un pylône de 5 mètres de hauteur. Au milieu des câbles, l’amas de brindille a créé un court circuit. À 9 h 43, la SNCF annoncait le retour progressif à la normale, après l’immobilisation d’un train entre Cergy et Sartrouville pendant 30 minutes. La reprise complète du trafic n’a toutefois eu lieu qu’à partir de 11 heures du matin. Résultat, selon la SNCF : 38 trains touchés et 802 minutes de retard.