Deux jours consacrés à la mémoire de l’esclavage

Un collectif d’associations et la municipalité évoqueront à travers des expositions et un bal créole, l’esclavage ainsi que son abolition, vendredi 10 et samedi 11 mai à la maison du Chemin de l’île.

Le collectif des associations du devoir de mémoire propose, vendredi 10 et samedi 11 mai à la maison du Chemin de l’ïle, deux journées consacrées au devoir de mémoire portant sur l’histoire de l’esclavage et son abolition. Ces commémorations débutent vendredi à 18 h, avec chants et poèmes, en présence du fondateur du groupe Kassav, Pascal Décimus.

Le lendemain, de 14 h à 22 h 30, sont proposés des représentations de danses traditionnelles et actuelles, des démonstrations de capoeira, des défilés de mode ainsi qu’un bal créole. « Cette commémoration n’est surtout pas communautaire », indique dans le bulletin communal le président du collectif, Célestin Mbida.

Il souhaite que ces journées « rassemblent tout le monde ». La date a été choisie pour faire écho à la loi Taubira du 10 mai 2001, qui reconnaît la traite et l’esclavage comme un crime contre l’humanité. « L’enjeu du devoir de mémoire est de rendre possible le vivre-ensemble », plaide le magazine municipal.