Installés avec succès par la RATP dans bien des quais de stations de métro parisiennes, les « rideaux de quai » seront-ils adoptés au sein du réseau Transilien par la SNCF et Île-de-France mobilités ? L’organisme satellite du conseil régional en charge des transports va investir 5 millions d’euros pour expérimenter ces portes palières automatiques le long des quais de la ligne N à la gare SNCF Vanves-Malakoff. Le dispositif sera implanté à partir de novembre prochain, pour un essai d’environ un an.

Ces portes transparentes de 8 m de long, contrairement à leurs aînées du métro parisien, devront être « compatibles avec tous les types de trains qui circulent sur cette ligne », indique le communiqué de presse annonçant ces « rideaux de quai ». La raison de cet investissement de 5 millions d’euros est identique à celle ayant convaincu la RATP : « Réduire les regrettables accidents graves et intrusions sur les voies, qui génèrent le retard de 7 000 trains en Île-de-France, soit 4,3 millions de voyageurs. »

« Chaque année en Île-de-France, environ 200 personnes perdent la vie, volontairement ou non, en passant sous un train. Et dans l’immense majorité des cas, c’est depuis le quai d’une gare qu’ils accèdent aux voies, expose Alain Krakocitch, directeur général SNCF Transilien. Au-delà de ces accidents mortels, SNCF recense plus de 2 500 intrusions par an sur les voies ferrées. » La gare Vanves-Malakoff a été choisie comme terrain d’expérimentation en raison de la « largeur suffisante » des quais et de son flux de 2 500 voyageurs quotidiens.

Les travaux y ont débuté en mars et doivent être terminés en juillet, permettant de faire de premiers essais avant leur mise en service. « Si les résultats sont concluants (efficacité du système, besoin de maintenance, fiabilité etc…), Île-de-France mobilités étudiera l’opportunité d’étendre à d’autres gares cette expérimentation, notamment là où les enjeux de sécurité des voyageurs s’avèrent prioritaires (traversées de voies, blocage des portes à quai, suicides) », précise le communiqué.

Installés depuis son inauguration dans la ligne 14 du métro, depuis 2012 sur la ligne 1 et dans 13 stations de la ligne 13 (et doivent arriver dans deux stations de la ligne 4, Ndlr), ces dispositifs donnent toute satisfaction à la RATP. La régie avance ainsi un gain de « 7 points de régularité aux heures de pointe entre 2010 et 2017 » pour la ligne 13 dans les colonnes de 20 Minutes.

CREDIT PHOTO: SNCF TRANSILIEN