Pour la première fois, l’université Paris-Nanterre tente l’aventure du budget participatif, déjà pratiqué depuis plusieurs années par bien des municipalités des Hauts-de-Seine. Etudiants et enseignants peuvent tous déposer leurs projets sur une plateforme dédiée jusqu’au 16 mai prochain. Le budget total alloué est d’environ 50 000 euros.

« Dans le cadre de la consultation organisée en 2018 par l’université […] pour définir collectivement les axes stratégiques du projet d’établissement, l’idée de mettre en place un budget participatif avait émergé », rappelle l’université. Sa création a été adoptée en fin d’année dernière par le conseil d’administration. Le dépôt des projets en ligne peut se faire sur consultation.parisnanterre.fr.

Ces idées doivent porter sur la « valorisation des espaces intérieurs ou extérieurs », sur les « responsabilité sociétale et développement durable », sur la « qualité de vie » ou la « santé des étudiants ». Les projets seront ensuite analysés par les services de l’université, qui les soumettra ensuite au vote, du 17 septembre au 25 octobre. La présentation des idées retenues est prévue mi-novembre, pour une réalisation en 2020 et en 2021.