76 000 m² de bureaux, la tour Hekla, dont la livraison est prévue pour le premier trimestre 2022 au niveau de l’ex-échangeur de la Rose de Cherbourg, à Puteaux, promet d’être en avance sur son temps en terme de services, car elle est ouvertement destinée aux millenials et pas seulement à s’ajouter à la skyline de plus en plus chargée de la Défense.

Ses développeurs, Hines et AG real estate, veulent ainsi, par son intermédiaire, renforcer l’attraction des entreprises qui en loueront les espaces envers les jeunes talents qu’elles voudraient séduire. Ainsi, il ne leur suffisait pas d’avoir dans leur équipe l’architecte-star Jean Nouvel, qui réussit enfin à voir l’une des tours qu’il a conçues s’ériger dans le quartier d’affaires (il a également conçu la résidence étudiante Campusée, 75 m et 19 étages à proximité de Hekla, Ndlr).

« Nous avons voulu être innovants dans plusieurs domaines, s’interrogent de concert Patrick Bosque et Vincent Virlogeux, directeurs de projet chez Hines et AG real estate. Pour y arriver, on a dû se demander : est-ce qu’on reste dans les habitudes classiques des développeurs et des architectes, ou est-ce qu’on essaye d’élargir le champ sur la manière de porter un projet immobilier d’ampleur ? »

Convaincus qu’aujourd’hui « travailler de 8 h à 17 h, ça n’existe plus », les responsables de ces grandes sociétés immobilières misent sur le « bien-être » des futurs salariés. « C’est très important pour les millénials qui représenteront bientôt la moitié de la masse salariale, tranche Vincent Virlogeux. Ils n’ont pas les mêmes attentes que les générations d’hier, donc il fallait absolument se remettre en question. »

Pour séduire ces nouvelles générations, la conception de la tour, déjà vendue en état futur d’achèvement depuis décembre 2017 aux fonds Amundi immobilier et Primonial REIM, s’est vernie d’une couche de modernité. Six jeunes talents ont ainsi entouré Jean Nouvel pour le conseiller sur les aspects sportif, philosophique, sur l’accessibilité, la gastronomie, le design ou encore l’intelligence artificielle.

Pour les choisir, les développeurs immobiliers ont fait appel à des gens qui « excellent dans leur domaine ». L’on retrouve ainsi Grégory Dupont, préparateur sportif de l’équipe de France de football, Edouard Detrez, créateur de la marque le Fauteuil roulant français (connu pour avoir parcouru 712 km en fauteuil pour s’entretenir avec Emmanuel Macron, Ndlr), le designer belge Ramy Fisher. Mais aussi Rand Hindi, fondateur de la start-up Snips, qui étudie le « big data », la conseillère culinaire Marion Flipo, ou encore la philosophe Julia de Funès (et petite-fille du célèbre acteur, Ndlr)

« Dans nos métiers, on a souvent tendance, c’est un défaut qui s’est installé dans le temps, à laisser beaucoup de latitude aux preneurs sur ce qu’ils vont faire, les projets d’entreprise qu’ils vont mener, expliquent les deux hommes. Mais nous sommes convaincus que c’est aussi à nous, développeurs d’espace, de proposer de la valeur ajoutée, du supplément d’âme : on souhaite être des relais d’appuis aux preneurs. »

Si ces fameux preneurs ne sont pas encore connus, et que les services et commerces présents dans la tour non plus (ils seront choisis par Paris La Défense, Ndlr ), les développeurs se veulent toutefois rassurants quand à l’organisation interne des plateaux de travail : « L’immeuble a la liberté d’accueillir toute forme d’organisation du travail, il n’y a aucune contrainte d’aménagement. »

Mise à jour 17/04/2019 : Correction du visuel qui était incorrect.