Jeudi 4 avril dernier, il est 18 h 40, lorsque cet homme attend son RER à la Défense, en direction de Saint-Germain-en-Laye. Il est alors brutalement poussé par un homme qui arrive derrière lui. Il trébuche, parvient à éviter de chuter sur les voies. Se relève, et l’agresseur le pousse une seconde fois. Cette fois-ci, l’homme tombe sur les rails et souffre d’une luxation de l’épaule. Il parvient heureusement à remonter les voies sans qu’un drame ne se produise.

Si la victime est allée voir les services de sécurité de la RATP, puis est allée porter plainte auprès du commissariat de la Défense, ce sont finalement les images de vidéo-surveillance du GPSR, le groupe de protection et de sécurisation des réseaux de la RATP, qui ont fait avancer l’enquête, en donnant le signalement de l’homme qui avait pris la fuite. L’agresseur, un SDF de 51 ans en état d’ébriété manifeste, est repéré en gare de Nanterre-Ville, puis interpellé par le GPSR.

Le sans-domicile fixe, tout d’abord placé en garde à vue, est reconnu par sa victime. Il a ensuite été déféré samedi 6 avril dernier par le tribunal de grande instance de Nanterre, puis placé en détention provisoire dans le cadre d’un renvoi d’audience.