Petite surprise pour les salariés de la tour Engie lundi matin, certains d’entre eux ont pu apercevoir Alain Robert… depuis leurs fenêtres. Le grimpeur, surnommé «  le Spider-Man français » spécialisé dans le « solo intégral » (sans corde, Ndlr) de buildings, est un habitué de la Défense.

Depuis 1994, Alain Robert a grimpé à 23 reprises sur les tours de la Défense. En 1999, il était même venu à bout de l’emblématique Grande Arche.
L’ascension de ce matin, qui s’est terminée à 11 h 45 et lui a pris un peu moins d’une heure, était sponsorisée par la boisson Ginger Ale de Lamb & Watt, et avait pour objectif de sensibiliser à l’appel aux dons pour la rénovation de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris. La cathédrale, qui accueille 14 millions de visiteurs par an, rendue mondialement célèbre par l’œuvre de Victor Hugo et son fameux bossu Quasimodo, aurait besoin de 100 à 150 millions d’euros pour lui rendre sa splendeur d’antan. L’appel aux dons, lancé en 2017, ne rencontre pour l’instant pas le succès espéré.

Des exploits d’autant plus remarquables que l’homme souffre de vertiges persistants, dus à un problème d’oreille interne, en raison d’une chute de 10 mètres de haut en 1982, qui l’avait laissé dans le coma 6 jours. Celui qui ne devait plus jamais grimper se rattrapera plus tard, s’attaquant même à certains des immeubles les plus hauts du monde , à l’image du Burj Khalifa à Dubaï ( 6 heures d’ascension pour grimper les quelques 828 mètres de hauteur ).

La police s’est immédiatement mise en chasse. Avec un signalement qu’il se préparait « vers 10 h 45 », les forces de l’ordre ont dû l’attendre en haut de l’immeuble d’Engie, (185 mètres de hauteur), depuis la terrasse du building. Il a donc été arrêté une fois arrivé en haut, à 11 h 45.

S’il s’est fait emmener au poste de police du commissariat de la Défense pour deux délits – mise en danger de la vie d’autrui et manquement délibéré de prudence – l’homme araignée n’aura finalement pas été inquiété. Entendu au poste, le parquet a été avisé, mais le magistrat en charge du dossier a préféré classer sans suite la performance du grimpeur… peut être a-t-il été sensible à la cause défendue par le « Spider-man français ».

CREDIT PHOTO : TWITTER / @AUBINJULLIAN