La mairie fête le logiciel libre

Ces logiciels gratuits, utilisables et modifiables sans conditions, font l’objet de différents ateliers comme d’une exposition, proposés dans le cadre d’une opération municipale jusqu’au 30 mars.

Les logiciels libres, aussi nommés Open source, sont des produits informatiques « que l’on peut utiliser, copier, modifier et redistribuer en toute légalité », s’enthousiasme la municipalité de son opération Libre en fête, lancée depuis le 4 mars et tenue jusqu’à la fin du mois.

Il reste donc possible de consulter des ouvrages comme une exposition à la médiathèque, mais aussi, entre autres, de venir découvrir les plus utiles aux particuliers, et les installe dans la foulée sur son ordinateur, lors d’une Instal party proposée de 14 h à 16 h samedi 23 mars au centre social P’arc en ciel. Le lendemain dimanche 24 mars, c’est l’Electrolab qui propose une initiation aux logiciels de Conception assistée par ordinateur (CAO), tels que FreeCAD ou Inkscape.

Une table ronde est aussi proposée jeudi 28 mars au siège nanterrien du PCF, autour d’un logiciel libre dédié aux livreurs à vélo, créé par Coopcycle dans le cadre de la lutte de ces autoentrepreneurs contre les grandes plateformes de livraison. Enfin, le 30 mars, une rencontre est organisée avec des développeurs de 10 h à 12 h 30 à l’Agora. Plus d’informations sur le site internet de la mairie.