Les Départements vont-ils se payer les aéroports ?

A l’initative des Yvelines et des Hauts-de-Seine, les conseils départementaux franciliens pourraient obtenir l’accord du gouvernement pour prendre une participation dans Aéroports de Paris (ADP).

La privatisation d’Aéroports de Paris sera-t-elle l’occasion pour les Départements de s’en rendre partiellement propriétaires ? Le 1er mars, La gazette des communes révèle que les sept conseils départementaux franciliens, sous l’impulsion des présidents de ceux des Yvelines et des Hauts-de-Seine, réfléchissent à investir dans l’entreprise publique (l’Etat possède 50,2 % des parts, Ndlr) que souhaite privatiser le gouvernement.

Dans ce but, les deux conseils départementaux de l’Ouest francilien, qui n’ont pas encore totalement convaincu les autres collectivités, ont déjà noué des contacts avec le groupe Ardian (ex-Axa private equity, Ndlr). « Objectif de ce pool départements-Ardian : décrocher 29,9 % des parts d’ADP, rapporte La gazette des communes. Il s’agit, par-là, d’éviter l’émergence d’un actionnaire majoritaire tout puissant comme souhaite le devenir Vinci. »

Le titre spécialisé précise que les Départements ne souhaiteraient pas détenir plus de 30 % des parts. « Au-delà de ce seuil, ils seraient en effet contraints de lancer une OPA (offre publique d’achat, Ndlr) des autres parts », détaille-t-il de cette reprise partielle, à laquelle le gouvernement n’aurait pas dit non..