Actuellement un peu terne, l’esplanade de la Défense réussira-t-elle sa mue en parc urbain ? L’établissement public aménageur et gestionnaire du quartier d’affaires a annoncé ce lundi sa volonté de transformer en six ans l’esplanade en un véritable espace vert de 7 ha pour 600 m de long, entre les bassins Agam et Takis. Paris La Défense promet « jardins fleuris, bosquets, arbres, pelouse ».
L’établissement sollicite à cet effet les propositions des usagers du quartier d’affaires, par l’intermédiaire d’une consultation qui a débuté ce mardi 19 février par une réunion publique. Celle-ci sera accompagnée jusqu’à fin mars par des ateliers, des balades et un stand à la station de métro. Une restitution est ensuite prévue en mai, avant l’expérimentation, pendant un an, des suggestions retenues.

« Suite à cette expérimentation, vous pourrez les évaluer, précise Paris La Défense sur son site internet. Elles seront soit abandonnées, dupliquées ou pérennisées afin de constituer le futur Parc. » L’esplanade serait transformée en « une succession d’espaces conviviaux ou plus intimes, avec différents usages et ambiances pour favoriser les temps de pause, de rencontres et donner la part belle aux sports et aux loisirs ».

« La promesse d’un cadre de vie amélioré grâce à la végétalisation, l’élaboration de nouveaux usages insolites et inattendus, créant des lieux de convivialité et de partage, s’enthousiasme dans un communiqué de presse Marie-Célie Guillaume, directrice générale de Paris La Défense. Il s’inscrit pleinement dans notre stratégie de transformation du quartier d’affaires en un véritable lieu de vie. »

Deux ateliers et deux balades sur l’esplanade

La consultation autour de la transformation de l’esplanade de la Défense comprend deux ateliers participatifs et deux balades commentées sur site, ainsi que l’implantation d’un stand permettant de poser des questions, les jeudis 14 et 20 mars à la station de métro Esplanade. Balades et ateliers sont accessibles sur inscription à [email protected]

Jeudi 21 février à 12 h 30 comme mardi 12 mars à 19 h 30, Paris La Défense, l’établissement gestionnaire et aménageur du quartier d’affaires, propose deux balades sur site avec ses équipes. « Découvrez le périmètre du futur parc, exprimez vos avis », enjoint l’établissement. Jeudi 21 mars à 12 h et samedi 30 mars à 10 h, les usagers du quartier sont invités à deux ateliers afin de discuter des « futures activités du parc ».