Les élèves du lycée Lucie Aubrac de Courbevoie ont pu assister, le 8 février dernier, à une leçon privée de littérature avec l’auteur essayiste et professeur d’université reconnu, Philippe Forest. Si certains n’ont pas tant d’affinités que ça avec les belles lettres, la grande majorité ressort satisfaite et estime qu’il est bon d’étudier et de rencontrer des auteurs actuels.

Faisant partie des grands programmes d’éducation artistique et culturelle, pilotés et initiés par la région Île-de-France, les « leçons de littérature » proposent qu’un auteur intervienne dans un lycée pour partager avec les élèves de trois à cinq classes, sa vision de la littérature et qu’il échange avec eux sur leur rapport à la lecture et à l’écriture.

« Est-ce que votre métier vous rend heureux ? », « quel est votre salaire? », « comment on écrit un livre ? », « qu’est-ce qui vous inspire? »… Nombreuses ont été les questions posées par les élèves des quatre classes du Lycée Aubrac, sélectionnées pour participer à la rencontre avec Philippe Forest. Une classe de première STMG, une de ES, et deux de seconde ont eu la chance de pouvoir dialoguer pendant une heure avec l’auteur, et d’en connaître un peu plus sur le métier ou plutôt « la vocation », selon Philippe Forest, de l’écriture.

« C’est très intéressant, commente un lycéen de STMG, rencontré par la Gazette à l’occasion. C’est inspirant, ça permet de connaître vraiment l’auteur, de savoir ce qu’il y a derrière un livre ». « C’est vraiment bien de pouvoir étudier un écrivain actuel, et de pouvoir le rencontrer, ça change des auteurs morts qu’on doit lire en classe », témoigne Angelina, élève de seconde. Cette année, ce ne sont pas moins de 100 leçons qui se déroulent dans 100 établissements, trois fois plus que l’année dernière.

« L’objectif est de rendre accessible la littérature actuelle, qu’elle soit à la portée de tous, souligne Madame Gillot, la professeure de Français des quatre classes, candidate au programme. Nous avons préparé la leçon en étudiant la biographie de l’auteur avec certains extraits de ses livres, et il sera demandé aux élèves de lire un des livres de Philippe Forest ». Les élèves devront alors réaliser une fiche de lecture.