Un ciné-opéra sur Carmen

La saison opéra/ballet de l'Opéra national de Paris est lancée, et le cinéma Abel Gance propose la rediffusion de Carmen, le 10 février prochain à 14 h.

Carmen de Bizet, un ciné-opéra en quatre actes, sera projeté au cinéma Abel Gance, le 10 février à 14 h, dans le cadre de la saison opéra/ballet de l’Opéra national de Paris. « Jamais Carmen ne cédera, libre elle est née, libre elle mourra », lance l’héroïne de Bizet à Don José à la fin de l’opéra. Cette irrépressible liberté, couplée à la nécessite de vivre toujours plus intensément sur le fil du rasoir, se retrouve dans la mise en scène de Calixto Bieito, comme nulle part ailleurs.

Arrêtée à la suite d’une querelle, Carmen, bohémienne au tempérament de feu, séduit le brigadier Don José, fiancé à Micaëla, et lui promet son amour s’il favorise son évasion. Du personnage de Mérimée, Carmen conserve chez Bieito les contours profondément ibériques et le tempérament de celle qui vit de petits trafics. Mais l’oiseau rebelle est foncièrement de notre époque. Vamp aguicheuse et insoumise, témoin de la brutalité masculine et sociétale, elle roule à grande vitesse, pressée d’exister.

La durée du spectacle est de trois heures, avec entracte. Plus de renseignements auprès du cinéma Abel Gance au 01 46 67 06 60. Pour ne pas manquer cette diffusion, il est possible de réserver sa place.