Le 1er février à 20 h 30, Nemir, le poète et rappeur auteur d’Ailleurs, se produira sur la scène de la Maison Daniel Féry. Nemir a pris le temps. Après une ascension fulgurante, des centaines de concerts, une immense tournée en première partie de Stromae et quelques featurings avec Nekfeu, Soprano ou Youssoupha, l’électron libre du rap hexagonal renouvelle son inspiration.

« Je n’étais pas forcément assez prêt pour ce rythme-là, et ça m’a permis de mieux choisir les routes, qu’elles soient artistiques ou promotionnelles, déclarait Nemir aux Inrocks. Durant cette période j’étais un peu naïf, je débarquais et j’avais envie de tout faire. Donc on fait un peu tout et n’importe quoi, sans se ménager forcément. On est aussi dans l’euphorie, et je n’avais pas conscience de cette accumulation qui m’a amené à ce sentiment d’épuisement, et peut-être à ce dégoût général ».

Avec ce style unique, ni rap ni chanson, avec cette exquise nonchalance, il confie l’ambivalence de son regard sur le monde. Le single Des heures, air suave évoquant le temps qui passe sur l’amour, réalise plus d’un million de vues sur Youtube : une audience qui présage une tournée à guichet fermé. Né à Perpignan, il grandit dans le quartier de Saint-Jacques dans lequel la Rumba catalane se mélange aux sonorités Hip Hop et développe une voix joueuse et un tantinet éraillée.

En première partie, porté par la voix soul de Kelly Carpaye, Kudiwa enveloppera les spectateurs d’une sensualité cuivrée. Son concert entre dans le cadre du festival Träce, organisé par le Rif (fédération des lieux et structures « musiques actuelles » Île-de-France), qui revient pour sa 19e édition, du 12 janvier au 16 février 2019. Plus qu’un festival, Träce développe depuis 19 ans un dispositif de repérage et d’accompagnement artistique des groupes des Hauts-de-Seine.

Les différents acteurs des musiques actuelles du département (salles de concerts, studios, associations, Ndlr…) mettent en relation leurs moyens et leur expertise pour répondre aux besoins de développement des musiciens et de leurs projets. Un mois donc de live pour tous les passionnés de bons sons qui souhaitent se rencontrer et partager autour de la musique.

CREDIT PHOTO : Joanacalas.photography