Prévu pour l’horizon 2021, Archipel, l’ensemble mixte de 74 000 m2, rassemblera près de 4 000 collaborateurs du groupe de construction Vinci, dont ceux de son siège social, mais également de ses activités de concessions (Vinci autoroutes, Vinci airports, Ndlr ) et de contracting (Vinci energies, Vinci construction, Eurovia, Ndlr ). L’ensemble se veut ouvert et intégré dans la ville de Nanterre, et pose le premier jalon pour une refonte totale du quartier des Groues, au pied de la Grande Arche de La Défense.

« L’archipel », comprend cinq bâtiments, et a été conçu par Jean-Paul Viguier et associés, ainsi que Marc Mimram. A l’origine, le lieu était essentiellement constitué de friches ferroviaires et se développe aujourd’hui sous l’impulsion des aménagements réalisés par Paris La Défense, le gestionnaire et aménageur public du quartier d’affaires, et la ville de Nanterre, dont la volonté est de faire naître un 11e quartier à Nanterre, mixte, et exemplaire en termes de qualité de vie et d’ouverture.

« Le quartier des Groues s’annonce hyper-connecté, souligne Julien Baudel, salarié chez Vinci, présent à la réunion d’information du 16 janvier dernier sur les chantiers de la ville de Nanterre, avec un accès au RER A et à terme à la ligne 15 du Grand Paris Express, ou encore au RER E, dont la gare de Nanterre-la-Folie sera construite, en partie, en-dessous du futur siège de Vinci ».

Une première installation de chantier, la base vie Hébert, a été installée en août et accueille une partie des collaborateurs qui œuvre à sa construction.

Pour effectuer cette transformation, les travaux ont débuté en janvier 2018, et donnent sur le boulevard de la Défense, qui sera requalifié en boulevard urbain par le département des Hauts-de-Seine, d’ici 2023. « Le plus grand bâtiment mesurera 200 m de haut, et servira de connexion avec la gare, explique Julien Baudel. Il y aura également cinq niveaux de parkings ».

« Depuis les six derniers mois, on a réalisé des travaux de terrassement, et on a enlevé 100 000 mètre cube de terre, précise-t-il. On a construit notamment les murs périphériques de l’infrastructure, et on a monté cinq grues pour les besoins du chantier. » Selon lui, les travaux d’infrastructure devraient prendre fin d’ici avril 2019, puis début 2020, le gros œuvre. L’emménagement des collaborateurs est prévue à la mi 2021.

PHOTOS : LA GAZETTE DE LA DEFENSE