La RD 914 est dans le giron du Département des Hauts-de-Seine. Son réaménagement est lancé depuis début janvier 2019, avec comme objectif de requalifier la route en boulevard urbain, grâce notamment à sa mise en double sens, à l’installation d’une piste cyclable unilatérale bidirectionnelle, à celle d’un alignement d’arbres et de couvre-sols, ainsi qu’au remplacement de l’éclairage public et de la signalisation lumineuse. Le montant provisoire des travaux est estimé à 59,5 millions d’euros TTC, financé à 62 % par le 92 et 38 % par Paris La Défense.

« La partie réaménagée, est celle qui se situe entre le boulevard circulaire et le boulevard Arago, précise Thierry Molle, du conseil départemental des Hauts-de-Seine, lors d’une réunion d’informations riverain, le mercredi 16 janvier dernier. Pour ce faire, on a découpé le projet en trois tronçons distincts, avec des phasages de travaux différents ».

Le premier tronçon de 650 m se situe entre le boulevard circulaire et le linéaire, et nécessitera une période de travaux de trois ans entre janvier 2019 et décembre 2021. « Nous allons notamment raccourcir la voie d’insertion pour accéder à l’autoroute, et créer un carrefour géré par des feux », indique Thierry Molle.

Le tronçon deux, entre le boulevard Césaire et la rue Hébert de 345 m, s’étendra entre août 2019 et décembre 2020. « Nous allons adapter les deux carrefours pour intégrer la création des ponts Césaire et Hébert », poursuit le représentant du Conseil départemental. Quant aux travaux du troisième tronçon de 430 m, situé entre la rue Hébert et le carrefour Arago, ils débuteront au 1er trimestre 2021 pour se terminer au 4e trimestre 2023. « L’idée est de faire du carrefour un carrefour à niveau ».

Thierry Molle rappelle que la période de réalisation de travaux est soumise à plusieurs contraintes : le maintien en permanence de deux voies de circulation, la conservation de cheminements piétons permettant de rejoindre les pôles de transports notamment, la prise en compte des évènements de l’Arena, ainsi que le phasage des travaux de voiries en fonction de l’avancement des projets connexes, notamment le projet Eole, ou Vinci.

Les habitants, lors de la réunion d’information, ont exprimé leurs craintes quant à la fluidité de la circulation, impactée par les travaux. « Ça va faire augmenter le nombre de gens qui vont se croiser, souligne un cinquantenaire, exaspéré. Je ne parle pas des jours d’évènements avec l’Arena, il doit être possible de régler les feux des carrefours en fonction pour éviter qu’il y ait trop d’embouteillages ». « Le fonctionnement des jours d’événements n’a pas encore été nourri de façon préfectorale, répond Thierry Molle. On n’a pas de recul là-dessus ».

Une habitante de la rue des Trois fontanot en profite pour se renseigner sur le bruit que pourrait générer un boulevard à double sens. « Il n’y a pas de murs anti-bruit qui sont prévus, mais les murs des immeubles qui se construisent atténueront le bruit », argumente le représentant du Département.

Le chantier se déroule entre 8 h et 17 h, avec quelques nuits de travaux prévues, notamment pendant la période estivale entre 22 h et 6 h du matin. « Vous serez informés avant, mais ce ne sera que de manière ponctuelle, nous ne travaillons jamais plus de deux nuits d’affilée », précise Thierry Molle.

PHOTO : LA GAZETTE DE LA DEFENSE