Le logiciel de création de sites internet Hubside, lancé en juin 2018 par le groupe SFAM, possède depuis le 17 novembre dernier un espace physique « flagship » à la Fnac du Cnit du quartier d’affaires, où 65 m² sont dédiés à la création de sites internet. Des employés de l‘entreprise y sont présents de 11 h 45 à 20 h 30 pour aider les novices à se lancer, et leur apporter des conseils. Les salariés de la Défense y gravitent, surtout entre midi et 14 h, ou en fin de journée après le travail.

« C’est une clientèle de bureau qui vient aux heures de rush, et le week-end c’est plus familial, indique Audrey, employée de Hubside rencontrée mardi dernier. Mais c’est une clientèle connectée. » Mardi 8 janvier, vers midi, il n’y a pas foule. « C’est parfois compliqué pour les gens de se lancer, ils s’attendent à ce que créer son site soit compliqué, explique-t-elle. Mais c’est la démonstration qui fait pencher la balance et qui les convainc. »

Les salariées de Hubside soulignent l’aspect local de la clientèle du mini-magasin de la Défense. « Les clients sont sur place, donc ils peuvent revenir facilement entre midi et deux, ou le lendemain », remarque l’une d’elles. « Les personnes qui travaillent à La Défense ont aussi des passions propres, souligne par ailleurs Camille. J’essaye de parler avec eux, de creuser pour découvrir leurs passions, je découvre l’humain. »

« L’autre fois, une cadre chez Dassault m’a fait part de sa passion pour les cupcakes, et on lui a créé un site dédié, raconte-t-elle de certaines des passions croisées chez les salariés du quartier d’affaires. Une autre fois, c’était un Monsieur qui construisait des sculptures en bois, une autre, c’était un passionné de plongée sous-marine, qui la pratiquait depuis des années. »

« Hubside s’adresse surtout aux particuliers, explique Alexandre Hampe, CEO de l’entreprise. On se rend compte que ces services digitaux ne sont pas accessibles au plus grand nombre. Soit il faut déjà bien connaître internet, soit il faut y passer beaucoup de temps. » Et d’ajouter : « On est là pour démocratiser cet accès. » L’enjeu est clair : simplifier au maximum la démarche des utilisateurs par rapport à la concurrence.

« De plus en plus de particuliers ont envie eux aussi, d’avoir leur site », note Alexandre Hampe. Pour ce faire, il suffit de choisir le design de son futur site parmi une centaine de choix, décider de son appellation, s’inscrire, et ça y est, le site est généré et il est possible de commencer à le remplir. Comme chez bien des concurrents, le service de base est gratuit, et les données « ne sont pas exploitées », promet Alexandre Hampe. Des offres spécifiques sont ensuite proposées, donnant droit à un espace de stockage et à un antivirus.

« On va mettre petit à petit en place des journées de coaching pour proposer aux clients de faire des photos avec des photographes professionnels, avec également des rédacteurs pour leurs contenus », annonce Alexandre Hampe. Dans quelques temps, il sera également possible de proposer sur son site internet un système de commande et de paiement pour, pourquoi pas, vendre ses créations : « C’est un service qui est beaucoup demandé », indique le responsable.