Curieuse trouvaille, jeudi 10 janvier au matin, dans la cour de l’école Juliot-Curie à la Courneuve. Un coffre-fort, dérobé au Club Olympique Multisport de Bagneux dans la nuit de mardi à mercredi 9 janvier, a été retrouvé, découpé au chalumeau.

Le coffre, qui pèse près de 200 kilos, contenait plusieurs milliers d’euros en espèces, des cartes bancaires, des tickets-restaurants et du matériel informatique et vidéo. Un coup dur pour le club de sport, qui compte 4 000 adhérents et 24 sections sportives. « C’est un préjudice important pour nous, notamment les espèces. On espère que l’assurance pourra nous rembourser au moins en partie car sinon, on risque d’être en difficulté », a expliqué le responsable du centre auprès du Parisien.

Les méthodes des cambrioleurs posent également des questions. Ces derniers ont dû ouvrir sept portes et neutraliser l’alarme, qui s’était déclenchée vers minuit. Dépêché sur place, le gardien de la société de surveillance dit n’avoir rien remarqué d’anormal.

« Comment savaient-ils que le coffre était là ? Comment ont-ils fait ? » questionne Jean-Pierre Quilgars, président du Club. C’est quand même un vrai coffre professionnel avec grosse serrure et quatre points ». C’est le commissariat de La Courneuve, à qui l’enquête a été confiée, qui devra faire la lumière sur l’effraction.