Depuis le 9 novembre dernier jusqu’au 2 mars prochain, Survols, la photographie aérienne des villes, est exposée au Conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement des Hauts-de-Seine (CAUE 92). L’exposition est partenaire du Off de la 4e biennale d’architecture PARI. Après Strasbourg, Marseille et Nantes, PARI s’est tenue en novembre dernier à Paris, elle appelait à explorer les grands défis du XXIe siècle et à témoigner d’une « nouvelle architecture ».

« Il y a 160 ans, à 80 m au-dessus du Petit-Clamart, Nadar réalisait la première photographie aérienne de Paris, commente le site internet du Caue 92. Depuis lors, cette technique pionnière n’a cessé d’informer les villes et d’inspirer leur dessin. Elle a contaminé l’art et participé à la conquête spatiale, pris part aux guerres, contribué aux études archéologiques et géographiques. »

L’art photographique de cette exposition y est spectaculaire, documentaire, promotionnel ou critique. Il décrit les territoires qu’il exploite, et se veut témoin de l’histoire et des grands bouleversements urbains du XXe siècle. Aujourd’hui, la photographie se renouvelle avec les drones et Google earth, et acquiert une place en propre dans la photographie contemporaine. Ces nouvelles utilisations de la photo permettent de développer une nouvelle perspective et pratique de cet art.

En parallèle, des démonstrations de vol et des ateliers de mini-drones pour les adolescents et les familles font partie de l’agenda.

L’exposition développe deux parties. La première, thématique, s’appuie sur un riche corpus de documents d’archives empruntés au service historique de la Défense, à l’IGN, à la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, et aux Archives départementales des Hauts-de-Seine. La deuxième partie présente une sélection de travaux d’auteurs contemporains, héritiers directs de Berenice Abbott ou René Burri, également présents sur les cimaises.

15 photographes contemporains sont exposés, dont Jérémie Lenoir ou encore David Maisel, ainsi que 25 auteurs de référence comme Alfred Guesdon, Léon Gimpel ou Roger Viollet. Plus de 300 documents, images d’archives et cartes postales sont aussi disponibles pour les visiteurs. Autour de l’exposition sont prévues des soirées sur l’archéologie, l’espace, et les nouvelles technologies de prise de vue aérienne, avec des architectes, des urbanistes, des photographes, des astronautes.

Le premier rendez-vous approche, puisqu’il est annoncé pour le 13 décembre à 19 h et portera sur la vue aérienne au service de l’archéologie. Des midis-libre sont également organisés avec table ouverte et visite guidée gratuite de l’exposition. En parallèle, des démonstrations de vol et des ateliers de mini-drones pour les adolescents et les familles font partie de l’agenda. L’exposition est accessible du mercredi au samedi, de 12 h à 19 h. Plus de renseignements sur le site internet du CAUE 92, ou au 01 71 04 52 49.

CREDIT PHOTO : Luis Fernandes – Joe Kesrouani