L’exposition le Portugal et la grande guerre : contexte et protagonistes, tiendra place à l’Agora, Maison des initiatives, du 10 au 14 décembre prochains et du 17 au 19 décembre, de 14 h à 18 h. « Les Nanterriens ont-ils connaissance de l’engagement, sur le sol français, aux côtés des forces alliées, soit, principalement la France, l’Italie (qui rejoint l’Alliance en 1915), l’Empire britannique, l’Empire russe (qui se retire en 1917) puis les États-Unis en 1917, d’environ 55 000 soldats portugais lors de la 1re guerre mondiale ? », s’interroge le site internet de la mairie.

Pour tenter de combler ce manque, l‘exposition proposera un retour en photos, textes et archives de journaux sur cette participation méconnue par une grande majorité des Français.

Réalisée par Camões, l’Institut de coopération et de la langue du Portugal, en partenariat avec le Centre culturel Camões à Paris, l’évènement programme un vernissage le lundi 10 décembre à 19 h, pour une découverte conviviale de l’exposition, avec un verre de l’amitié et en musique.

Accueil et animation par l’Association pour la promotion des artistes portugais en France en présence d’un représentant.

CREDIT PHOTO : Archives départementales des Hauts-de-Seine