Deux ans pour passer des annonces aux actes : annoncé en juin 2017 par Île-de-France mobilités, satellite de la Région Île-de-France chargé des transports, le programme Véligo location devrait mettre 10 000 vélos à assistance électrique en circulation à partir de septembre 2019. Si la demande est au rendez-vous chez les Franciliens, 10 000 vélos supplémentaires, et 500 « vélos cargos » à trois roues pouvant emmener un enfant comme passager, seront proposés à la location dans un second temps.

Ces vélos pourront être loués sur une durée de 6 mois, avec entretien et réparation compris, au tarif de 40 euros par mois, sans compter une assurance vol et dommages optionnelle. Cet abonnement mensuel pourra être pris en charge à 50 % par son employeur.

Début novembre, Île-de-France mobilités a annoncé par un communiqué avoir retenu la société Fluow pour le contrat de délégation de service public de ces vélos. Fluow rasssemble la Poste, Transdev, Velogik et Cyclez, le contrat porte sur six ans « pour un budget total compris entre 61,7 et 111 millions d’euros en fonction du nombre de vélos mis à disposition ».