Les faits, relatés dans la troisième édition de La Gazette, remontent au 29 septembre dernier. Deux hommes de 33 et 38 ans, avaient appelé les pompiers pour venir en aide à leur père, âgé de 75 ans, coincé dans un ascenseur dans le quartier de la Caravelle, à Villeneuve-la-Garenne. Le ton était monté et les deux hommes s’en étaient pris physiquement aux pompiers. Le tribunal de Nanterre les a condamnés a dix-huit mois d’emprisonnement, dont trois ferme.

Au tribunal, le chef d’équipe des pompiers évoque une « tension » qui a dégénéré, rapporte Le Parisien. Le plus jeune des deux frères explique ses gestes : « On n’entendait plus mon père, c’était la panique. On a trop attendu, j’étais sous pression et je me suis emporté. » Son aîné a, lui, nié tout geste violent jusqu’au bout.

Emmenés à l’hôpital Percy de Clamart, les pompiers avaient été victimes d’une « pluie de coups », et avaient été placés en ITT de deux jours chacun. Le procureur n’a pas fait de distinction entre les deux frères : « L’intervention a certes été longue, mais nous avons deux personnes qui estiment que c’est sur les pompiers qu’il faut passer ses nerfs. » Les prévenus sont condamnés à 18 mois de prison, dont trois mois ferme.