L’intelligence artificielle a déjà commencé à transformer bien des entreprises, et constitue depuis quelques semaines une nouvelle filière de master en alternance à l’Ecole de management Léonard de Vinci (EMLV), située dans le pôle universitaire privé éponyme. Les élèves de l’école de commerce ayant terminé leur troisième année de licence pourront y apprendre, en alternance, à devenir en deux ans des responsables de l’innovation au sein de leurs futures entreprises.

« Les entreprises doivent donc se préparer à intégrer ces technologies dans les fonctions marketing, ventes, logistique, RH, systèmes d’information… mais aussi à faire évoluer leur organisation pour être en capacité de travailler différemment, indique l’école dans un récent communiqué. Aujourd’hui, il n’existe pas de filières dédiées à l’IA dans les écoles de management. »

L’école de commerce et de management compte sur les ressources de l’école d’ingénieurs du pôle universitaire, dont les professeurs assureront « près de 20 % des enseignements ». Du « deep learning » à la « big data », les élèves, une fois le master en poche, pourront se destiner à devenir « innovation project managers » ou « head of innovation lab ».