A l’issue du conseil municipal de lundi 15 octobre, des élus de l’opposition, dont Karim Larnaout (DVG), ont posé une question orale au maire de Courbevoie, Jacques Kossowski, concernant la répartition de la gestion des ascenseurs et des escalators menant à la dalle de la Défense. Au total, ce sont deux ascenseurs et 13 escalators que la mairie a recensés. Trois de ces machines ne fonctionnent actuellement pas. L’opposition déplore la difficile lisibilité, pour les habitants, des interlocuteurs à joindre en cas de dysfonctionnement, et le manque d’informations.

« Courbevoie est responsable de deux ascenseurs près de la dalle, respectivement situés entre l’avenue de l’arche et l’allée de l’arche, et entre l’allée de l’arche et le parvis de l’université », informe Jacques Kossowski. Le premier fonctionne, le second est en réparation et la ville attend une date de remise en service de la part de l’opérateur technique Otis. »

Au total, ce sont deux ascenseurs et 13 escalators qui sont à la charge de la mairie de Courbevoie. Trois de ces machines ne fonctionnent actuellement pas.

La ville est également responsable de 13 escalators qui rallient la dalle. Concernant le quartier du Faubourg de l’arche : « Il y a cinq machines à l’escalier de la Renaissance (à côté du Monoprix, Ndlr), et toutes fonctionnent actuellement », informe le maire. « Des six machines à l’escalier Jean-Rodolphe Perronet, toutes sont en fonctionnement sauf une, et nous sommes en attente d’une date de remise en service de la part de l’opérateur », explique-t-il, avant de préciser : « Initialement, cela était prévu le 19 octobre, mais ils ont visiblement un problème de carte électronique. »

Et de continuer : « Nous avons également la gestion de deux machines qui relient le parvis de la tour Cèdre au parvis de la tour Egée : l’une fonctionne et l’autre non. L’autre nécessite plusieurs semaines d’attente, car il faut fabriquer une pièce a priori introuvable sur le marché ». En cas de panne de machines gérées par l’ascensoriste Otis pour le compte de la mairie courbevoisienne, le numéro de téléphone à contacter est le 0 800 24 24 07.

« Les administrés doivent faire la déduction devant un équipement défectueux, pour le signaler, soit à la ville, soit à l’établissement de Paris la Défense, déplore l’opposant Karim Larnaout. Ce type d’imprécision sur l’interlocuteur à joindre nuit à l’image de marque du quartier et n’est pas un facteur d’apaisement face à l’agacement des usagers sur des avaries récurrentes. » Le conseiller municipal regrette aussi que la communication soit insuffisante en cas de matériel défectueux, comme à propos des délais d’intervention après signalement.