Souvent bien entretenus et relativement neufs, les vélos des salariés et habitants seraient des « prises de choix », selon les cyclistes interrogés par la Gazette dans le cadre d’un article publié dans la précédente édition.

Pour le commissariat de la dalle, attacher son vélo, «  même pour une courte durée », demeure une condition sine qua non, comme attacher le cadre et la roue avant à un point fixe. La police nationale recommande de bannir les antivols d’entrée de gamme au profit d’un cadenas en U solide : « même un mauvais U vaudra toujours mieux qu’un bon câble. »

Toujours selon les forces de l’ordre, c’est vers le marquage des vélos par la méthode Bicycode qu’il faut se tourner. Fruit d’une convention en 2015 entre le ministère de l’Intérieur et la Fédération française des usagers de la bicyclette (Ffub), le marquage se fait sur demande dans les enseignes spécialisées dans la vente d’articles de sport.

Il suffit de se munir d’une pièce d’identité et de la facture de son vélo. Une fois le vélo inscrit en ligne, il intègre un fichier national, géré par la Ffub et consultable par la police. Le dispositif serait dissuasif, et permet de retrouver certains vélos volés.