La barre du million d’inscrits à Pôle emploi dans les catégories A, B et C, c’est-à-dire tenus de chercher un emploi est pour la première fois dépassée en Île-de-France, indiquait Pôle emploi le 25 octobre dernier. L’ensemble de ces trois catégories progresse de 1,4 % par rapport à l’an dernier, mais le nombre de chômeurs tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A, Ndlr) reste stable, n’augmentant que de 0,1 % sur un an.

Dans les Hauts-de-Seine, le nombre d’inscrits de catégorie A progresse plus que la moyenne régionale, de 1,2 % sur un an : plus de 81 000 chômeurs sans aucune activité sont inscrits dans le département. L’ensemble des trois catégories A, B et C représente une croissance de 2,3 %, là aussi nettement plus que la moyenne régionale, pour un total de près de 118 000 demandeurs d’emploi.

Depuis un an, la progression du chômage dans les Hauts-de-Seine touche d’abord les demandeurs d’emploi âgés de plus de 50 ans, dont le nombre augmente de 5,6 %, mais aussi les femmes, en croissance de 2,9 %. Le chômage de longue durée s’accroît par ailleurs fortement, avec une augmentation de 8,4 %, soit près de 54 000 demandeurs inscrits depuis un an ou plus.