Il y avait foule, mardi matin à 10 h 30 à l’Alternatif, lieu de coworking et de conférence situé place de la Pyramide, à côté de la tour Majunga. La conférence organisée par Suez sur l’urbanisation croissante et le réchauffement climatique était tristement d’actualité : le département de l’Aude était encore sous les eaux à l’heure où les intervenants s’exprimaient.

Il ont ainsi disserté sur trois thèmes : nourrir la planète avec des ressources limitées, la gestion des « smart cities », ou encore la transformation du plastique en ressource. Pointant du doigt tout à tour la gâchis alimentaire, la pollution des écosystèmes, et louant les « smart cities », villes du futur à la gestion connectée, les experts ont ensuite laissé place à des « acteurs du changement », parmi lesquels de nombreux employés de Suez.

Se présentant comme « au service des villes depuis 150 ans », ou encore comme « dernier rempart » entre la pollution et l’environnement via l’assainissement des eaux et entre la pollution et l’homme par la potabilisation de l’eau, l’entreprise française a réussi sa campagne de communication, 8 jours après la parution d’un nouveau rapport alarmant sur le réchauffement climatique.