Le procès aux assises aura durée une semaine. Débuté lundi 8 ctobre 2018, le verdict doit tomber à l’heure où nous écrivons ces lignes, lundi 15 octobre. Les jurés auront eu tout le week-end pour déterminer les peines émises à l’encontre de deux hommes de 34 et 36 ans, jugés pour assassinat et qui auraient été assistés d’un complice.

L’avocat général a demandé, vendredi 12 octobre, la confirmation des peines du premier procès, rapportent nos confrères du Parisien, où ils avaient été condamnés à 20 ans de prison. L’avocat général ajoute une peine de sûreté des deux tiers pour un des accusés, qui a tiré à cinq reprises dans le dos de la victime. Un troisième homme, risque dix ans de prison pour complicité d’assassinat.

L’origine de ce règlement de comptes par balles remonte à 2013, dans la cité des Damades. Une histoire de vengeance pour l’un, qui aurait « pris une raclée » par « le petit Aïssa » de 22 ans. « Le drame, c’est que la norme sociale chez ces gens-là, c’est la hiérarchie, s’est ému Maître Morad Falek, l’avocat de la famille de la victime. Tu es plus petit, tu me dois le respect. Ils appellent ça l’honneur et le matérialisent avec une arme. Un homme est mort pour ça ! »