Pour la sixième année consécutive depuis 2012, l’institut de sondage BVA enquête auprès des usagers de la Défense pour savoir ce qu’ils pensent du quartier d’affaires. Ses salariés sont ainsi présents sur la dalle depuis lundi 1er octobre, et le resteront jusqu’au samedi 13 octobre, rapporte le site internet spécialisé defense-92.fr.

Il est également possible de s’exprimer en ligne, et ce pour la première fois, sur le site internet dédié parisladefense.enquetes.bva.fr, à ce sondage commandé par Paris La Défense, gestionnaire et aménageur public du quartier. Accessible en français mais aussi en anglais, le questionnaire demande ainsi s’il fait bon travailler et vivre à la Défense.

Il les interroge également sur l’appréciation qu’ils ont du quartier d’affaires en tant que lieu culturel, s’il est « vivant », s’ils s’y trouvent en sécurité ou s’ils le pensent facile d’accès, entre autres questions. La question de leur mode de transport pour y venir est également posée, avec des questions subsidiaires afin de comprendre, par exemple, le refus du vélo pour ceux qui y accèdent à pied. L’année précédente, la plupart des usagers se montraient satisfaits du quartier à une très large majorité.