Un camion-poubelle avec « stop and start »

L’entreprise française Derichebourg a déjà mis en oeuvre au Québec cette technologie héritée de l’automobile, créée par une start-up canadienne.

Pour la première fois en France, le groupe Derichebourg va tester la technologie « stop and start » sur un premier camion-poubelle, et ce dans les rues de Puteaux, se félicite l’entreprise dans un communiqué de presse. Conçue par la start-up Effenco, basée sur un système électrique hybridé avec le moteur thermique, elle permettrait de réduire la consommation de ces engins jusqu’à 30 %. « Nous sommes très fiers de concrétiser et rendre effectif en France l’accord que nous avons signé avec Effenco en mars dernier », se réjouit Thomas Derichebourg, président de Derichebourg environnement.

Il évoque « le choix d’une technologie respectueuse de l’environnement contribuant à réduire significativement la pollution atmosphérique et sonore ». Le partenariat initial entre le géant des déchets et la jeune pousse canadienne « a permis de réduire significativement la consommation de carburant de toute la flotte dans la province canadienne », rappelle le communiqué de presse. Il avance une réduction annuelle de consommation de 400 000 L de carburant suite à l’équipement de 100 camions-poubelles au Québec.