Attroupement armé de mineurs, acte 2

Des groupes de mineurs de bandes rivales d’Asnières et de Gennevilliers veulent en découdre. Après une première rixe dimanche 30 septembre, une bagarre a été évitée par la police le lendemain.

Le métro des Courtilles, qui symbolise la frontière entre Asnières et Gennevilliers, est devenu le rendez-vous de deux bandes de jeunes, mineurs pour la plupart. Ils se retrouvent armés de bâtons et d’objets « contondants » pour en découdre. Une première rixe a eu lieu le 30 septembre 2018, et a mené a six interpellations. Parmi les mis en cause, un seul a été inquiété car il portait un couteau, et s’est vu remettre une convocation devant le tribunal correctionnel pour port d’arme de catégorie D.

Le lendemain, une quinzaine de jeunes de 16 à 18 ans sont revenus. Ils se dirigeaient vers la cité du Luth, mais la police, rapidement sur place, les a dispersés. Au moment des interpellations, ils n’avaient plus d’armes sur eux. Quatre d’entre eux ont été placés en garde à vue, puis relâchés, faute d’éléments de preuve suffisants.

« C’est une rivalité de longue date entre Asnières et Gennevilliers, confie une source policière. Ce qui est plus récent, c’est la recrudescence de bandes de mineurs qui viennent armés pour en découdre. » Ces épisodes interviennent quelques jours après l’agression très violente d’un adolescent à Garges-lès-Gonesse qui avait fait le tour des réseaux sociaux.